Communiqué de clôture

GERARDMER MOTORDAYS 2016 : PARI RÉUSSI !

15 000 VISITEURS
8 CONCERTS SUR LA GRANDE SCENE
6 CONCERTS AU CENTRE VILLE
PLUS DE 60 EXPOSANTS INTERNATIONAUX
39 MOTOS D’EXCEPTION AU BIKE SHOW

Une fréquentation au-delà de toute espérance : Malgré des prévisions météo pessimistes (mais heureusement erronées), et malgré la « pénurie » d’essence annoncée par la presse, pour sa seconde édition, le festival des Gérardmer Motordays a accueilli 15 000 visiteurs, soit plus du double de la première édition. Au pied des pistes de ski de Gérardmer, la pénurie d’essence était bien moins à craindre que la pénurie de bière… Un succès qui a largement dépassé nos espérances, à tel point que, la mort dans l’âme, nous avons dû prendre la difficile décision d’arrêter la vente des billets le samedi en fin d’après-midi et de refuser du monde pour des raisons de sécurité. Nous en tirerons les leçons pour la prochaine édition, en 2018, en agrandissant encore davantage le site et en assurant, avec les autorités, une meilleure logistique tant pour la circulation intérieure qu’extérieure. Mais c’est avant tout le signe d’un engouement extraordinaire et inattendu, plaçant notre festival parmi les plus grands rassemblements bikers français, une récompense de taille pour les 180 bénévoles qui se sont dévoués pour accueillir des visiteurs venus de France, de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de bien plus loin encore !

Une ambiance de folie pendant trois jours : Après une belle cérémonie d’ouverture en présence de madame Eliane Ferry, conseillère départementale des Vosges, de Xavier Crépet et Stéphane Sahakian de Harley-Davidson France, de toute l’équipe d’AEM Gérardmer, et de notre parrain Renaud, les festivités ont pu commencer. Sous un soleil inespéré, les Gérardmer Motordays 2016 se sont déroulés dans une ambiance à la fois festive et fraternelle, bien éloignée des éternels clichés sur le milieu biker. Aucun accident à déplorer, aucune bagarre, mais des milliers de festivaliers enchantés et souriants qui ont pu vibrer au son des bicylindres en V et des concerts endiablés. Chaque soir, la foule, rassemblée sous l’immense chapiteau et devant les deux écrans géants, a pu profiter des prestations extraordinaires de Manu Lanvin, Johnny Gallagher, Nono et tous les autres… Chaque jour, les cascadeurs de HD Stunt et les danseuses de Juliette Dragon ont eux aussi assuré le spectacle dans une ambiance enflammée !

Un écho médiatique sans précédent : Le succès inattendu d’un si jeune festival a occasionné une exceptionnelle couverture médiatique tant au niveau régional que national. Reportages sur TF1, France 3, Vosges TV, RTL, France Bleu, France Info, dans le Figaro, plusieurs unes de Vosges Matin et bien d’autres… La presse, dithyrambique, a elle aussi a été au rendez-vous des Gérardmer Motordays !

Un parrain d’enfer : Le chanteur Renaud, parrain officiel du festival, est resté pendant les trois jours, du matin jusqu’au soir, sur le site des Gérardmer Motordays, se prêtant au jeu avec plaisir en effectuant de longues et épuisantes séances de dédicaces, en participant à la cérémonie d’inauguration, à la grande balade du samedi sur une Harley-Davidson Road King, au jury du bike show et à la remise des prix ainsi qu’à la démonstration de préparation de chopper orchestrée par le School Bar Atelier. Tous les membres de l’organisation et les bénévoles le remercient pour son incroyable gentillesse et sa patience, pourtant mise à rude épreuve pendant trois jours de folie !

Un bike show au niveau relevé : Avec 39 motos inscrites au Pearl City Bike Show, la compétition s’est avérée particulièrement qualitative cette année. Après avoir validé leur inscription en effectuant un run jusqu’au centre ville, les motos ont été soumises à l’examen minutieux des jurés. Après délibération, le jury, présidé par Renaud, a remis le 1er prix de la catégorie professionnels à Fred Duban de Dub Performance pour la moto de Stéphane Voelckel, une sublime création sur base Harley, et le 1er prix de la catégorie amateurs à Francis Grosjean pour son bobber sur base Triumph T120.

L’heureux gagnant de la tombola : Devant la grande scène du chapiteau, le millier de participants à la tombola a attendu avec impatience le résultat du tirage effectué sous le contrôle de maître Pierre-Yves Picot, huissier de justice à Saint-Dié des Vosges. Les nombreux prix, offerts par Fender, par le Grand Hôtel de Gérardmer, la station de ski de la Mauselaine, Le Grand Haut Location de Skis et la Fédération des Bikers de France, ont été remis par un invité surprise de dernière minute, Jean-Luc Lahaye. Monsieur Tisserant – l’heureux gagnant du premier prix – s’est vu remettre des mains du chanteur la somptueuse guitare Stratocaster dédicacée par Renaud et illustrée par Margerin.

Toute l’équipe de AEM Gérardmer, association organisatrice du festival, Harley-Davidson France et Fury Agency tienent à remercier les 15 000 visiteurs, les 180 bénévoles, les gérômois, les artisans, commerçants, restaurateurs et hôteliers de Gérardmer, ainsi que ses nombreux partenaires pour leur soutien, leur confiance et leur enthousiasme.

RENDEZ-VOUS LES 25-26-27 MAI 2018 POUR LA TROISIÈME ÉDITION !